Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce samedi 13 Avril, aux funérailles nationales de Mgr. François Marie Wolf Ligondé, à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau.

Port-au-Prince, samedi 13 Avril 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce samedi 13 Avril, aux funérailles nationales de Mgr. François Marie Wolf Ligondé, à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau.

Au cours de la première partie de la cérémonie, le Chef de l’Etat s’est recueilli devant la dépouille du premier Archevêque haïtien, exposée au Collège St François d’Assise. Ensuite, le Président Martelly, accompagné du Président du Sénat de la République, du Président de la Cour de Cassation, des membres du Gouvernement, du Nonce Apostolique, entre autres, a suivi le cortège funéraire jusqu’à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau, où a lieu la deuxième partie des obsèques.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr. Guyr Poulard, a retracé le parcours du disparu durant sa carrière ecclésiastique. L’Archevêque de Port-au-Prince a présenté Mgr. Ligondé comme un humaniste et un philanthrope hors du commun.

Né le 17 Janvier 1928 aux Cayes, il a été professeur au Collège Saint Louis de Jérémie avant d’être envoyé à Fribourg, Suisse, pour ses études. Sa Sainteté le Pape Paul VI l’a nommé Archevêque de Port-au-Prince le 20 Août 1966. A partir de Janvier 1991, il n’avait plus l’administration pastorale de l’Archidiocèse, mais il en est demeuré Archevêque jusqu’en Février 2008.

Le décès de l’Archevêque émérite de Port-au-Prince à l’Hôpital des Pères Camilliens le 8 Avril 2013, crée un grand vide dans l’Eglise.

Au nom de l’Exécutif et du peuple haïtien, le Chef de l’Etat renouvelle ses condoléances à la famille et aux proches de Mgr. Ligondé qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à défendre les valeurs cardinales et à contribuer à l’avènement d’une société haïtienne plus juste et équitable.

 

Catégories: Communication | Commentaires fermés

Le Chancelier haïtien Pierre-Richard Casimir rencontre la Délégation de l’Organe International de contrôle des Stupéfiants (OICS) sur demande du Ministre de l’Intérieur suite à la participation du MAE à la réunion sur la reforme du registre civil haïtien – lundi 8 avril 2013

Le Chancelier haïtien Pierre-Richard Casimir rencontre la Délégation de l’Organe International de contrôle des Stupéfiants (OICS) sur demande du Ministre de l’Intérieur suite à la participation du MAE à la réunion sur la reforme du registre civil haïtien – lundi 8 avril 2013
Photo : Le Chancelier haïtien Pierre-Richard Casimir rencontre la Délégation de l'Organe International de contrôle des Stupéfiants (OICS) sur demande du Ministre de l'Intérieur suite à la participation du MAE à la réunion sur la reforme du registre civil haïtien – lundi 8 avril 2013
Catégories: Non classé | Commentaires fermés

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est rendu, le dimanche 7 Avril 2013, à Ennery, dans le département de l’Artibonite, où il a participé à la commémoration du 210ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

Port-au-Prince, lundi 8 Avril 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est rendu, le dimanche 7 Avril 2013, à Ennery, dans le département de l’Artibonite, où il a participé à la commémoration du 210ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

Accompagné  de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, du Délégué départemental de l’Artibonite, M. Jean-Michel Auguste, du Député de la circonscription, M. Cholzer Chancy, du Directeur départemental de la PNH, le Commissaire Marc André Cadostin, du Maire Ivens Alexis et de nombreuses autres personnalités du département, le Chef de l’Etat s’est rendu sur le site de l’ancienne habitation de Toussaint Louverture où il s’est recueilli devant la statue du Précurseur de l’Indépendance aux pieds de laquelle il a déposé une gerbe de fleurs.

Le Président Martelly a ensuite procédé à l’inauguration du boulevard Toussaint Louverture. Cette infrastructure routière d’environ 2.5 km de long, qui est une réponse adéquate aux légitimes revendications de la population, constitue une étape primordiale dans le processus de développement social et économique de la commune.

Par cette réalisation, l’administration Martelly/Lamothe affiche, une fois de plus, sa ferme détermination à travailler pour une décentralisation réelle et l’émancipation économique de la population haïtienne.

Catégories: Communication | Commentaires fermés

Le Président de la République adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Mgr François Wolff Ligondé

Port-au-Prince, lundi 8 Avril 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est profondément attristé par la mort de Mgr François Wolff Ligondé, survenue ce lundi 8 Avril à l’âge de 85 ans.

Mgr Ligondé, durant toute sa carrière ecclésiastique, s’est toujours révélé un humaniste et un philanthrope extraordinaire. Ses  homélies, inspirées des écritures saintes et  bien adaptées aux réalités  haïtiennes, ont accompagné plusieurs générations de croyants catholiques dans leur quête de spiritualité.

Au nom de l’Exécutif et du peuple haïtien, le Chef de l’Etat adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du célèbre Archevêque de Port-au-Prince (1966-2008) qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à défendre avec ardeur les  valeurs cardinales et à contribuer à l’avènement d’une société haïtienne plus juste et plus équitable.

Catégories: Communication | Commentaires fermés

Le Président de la République présente ses sympathies ainsi que celles du peuple Haïtien aux parents et amis de Margaret

Le Président de la République présente ses sympathies ainsi que celles du peuple Haïtien aux parents et amis de Margaret Thatcher

Port-au-Prince, lundi 8 avril 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a appris avec tristesse la nouvelle de la mort ce lundi 8 avril de l’ancien Premier Ministre Britannique,  Margaret Thatcher.

Le Chef de l’Etat joint sa voix à celle du Gouvernement et du peuple Haïtiens pour exprimer ses sincères condoléances aux parents et amis de Margaret Thatcher, à la Reine d’Angleterre, Elizabeth II, au Gouvernement et au peuple du Royaume-Uni.

Margaret Thatcher était une grande figure politique. Elle restera longtemps dans l’histoire et dans les mémoires.

Catégories: Communication | Commentaires fermés

Participation du Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Pierre-Richard Casimir à la réunion de la Troika élargie de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et la Caraïbe tenue à La Havane, Cuba – 5 avril 2013

Participation du Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Pierre-Richard Casimir à la réunion de la Troika élargie de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et la Caraïbe tenue à La Havane, Cuba – 5 avril 2013
Photo : Participation du Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Pierre-Richard Casimir à la réunion de la Troika élargie de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et la Caraïbe tenue à La Havane, Cuba - 5 avril 2013
Catégories: Non classé | Commentaires fermés

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce jeudi 4 Avril 2013, à Pétion-Ville, à la cérémonie d’inauguration du premier hôtel de luxe « Best Western Premier », affilié à la chaîne d’hôtels américaine Best Western International

Cet établissement de 106 chambres est estimé à quinze millions dollars américains et vient accroître le nombre d’emplois dans le pays

Port-au-Prince, jeudi 4 Avril 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce jeudi 4 Avril 2013, à Pétion-Ville, à la cérémonie d’inauguration du premier hôtel de luxe « Best Western Premier », affilié à la chaîne d’hôtels américaine Best Western International.

En présence du Vice-président  et des membres du Conseil d’Administration de Best Western Premier, du Vice-Président de Best Western International, de membres du Gouvernement de la République et de représentants de la société civile, le Chef de l’Etat a rappelé les bienfaits du partenariat public/privé dans le développement du pays. « Quand on se met ensemble, quand le secteur public conjugue ses efforts avec ceux du privé, les changements s’en viennent. », a-t-il souligné tout en affirmant que l’arrivée de Best Western à Pétion-Ville est la dernière manifestation de la dynamique d’avancement de cette commune  vers l’avenir.

L’un des principaux représentants de Carabimmo S.A., le groupe initiateur du Projet, M. Stanley Handal, a fait référence à la confiance de l’Administration de Best Western International à l’équipe dirigeante de Best Western Premier et la collaboration dynamique des partenaires étrangers et locaux. « L’un des atouts de ce Best Western Premier à Pétion-Ville est son caractère international et local. »,  a-t-il déclaré. Il a en outre ajouté que l’ouverture de cet établissement en Haïti est un pas de plus dans le sens de la politique de création d’emplois du Président Martelly : Haïti is open for business.

Pour sa part, le Vice-Président de Best Western International, M. Mark Williams, s’est dit heureux de voir  l’ouverture de cet Hôtel en Haïti. Il affirme que  cet évènement répondait à une nécessité pour l’accroissement des investissements en Haïti.

Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion  pour féliciter les investisseurs nationaux et internationaux d’avoir compris la nécessité d’investir dans le pays dans le contexte actuel. « Vous avez fait le bon choix : celui de croire en la rentabilité des investissements en Haïti. Que ces investissements soient protégés ! Que la stabilité politique reste au rendez-vous ! Que la paix sociale continue de permettre la création d’entreprises du même type ! Vous avez désormais apporté votre pierre à l’édifice de construction continue de cette cité. Vous y laissez votre empreinte, en y créant de l’emploi, d’abord dans la construction ensuite dans les services. Vous contribuez donc à la promotion du tourisme, générateur de devises et d’emplois. », a-t-il conclu.

 

 

L’Hôtel Best Western Premier, dont le coût d’investissement s’élève à quinze millions de dollars, comporte 106 chambres de standard international et plusieurs suites, un restaurant, un spa et une salle de conférence.

Catégories: Communication | Commentaires fermés

Le Ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir encourage des investissements en HAITI – Voyage officielle en COTE D’IVOIRE – mars 2013

Le Ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir encourage des investissements en HAITI – Voyage officielle en COTE D’IVOIRE – mars 2013
Photo : Le Ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir encourage des investissements en HAITI - Voyage officielle en COTE D'IVOIRE - mars 2013
Catégories: Non classé | Commentaires fermés

Avis

Avis

Catégories: Non classé | Commentaires fermés

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est rentré au pays, ce lundi 25 Mars, après une visite officielle à succès en Guyane et à Suriname, du 20 au 24 Mars 2013

 Port-au-Prince, lundi 25 Mars 2013 : Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général et la presse en particulier que le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est rentré au pays, ce lundi 25 Mars, après une visite officielle à succès en Guyane et à Suriname, du 20 au 24 Mars 2013, où il a eu plusieurs séances de travail avec différentes personnalités.

En Guyane où il a d’abord été reçu chaleureusement, le Président Martelly et son homologue Donald Ramotar ont pu arriver à dégager une meilleure compréhension des réalités de leur pays respectif, après de fructueuses discussions portant, entre autres, sur l’agriculture, l’éco-tourisme, le commerce, l’éducation et la sécurité alimentaire.

A Suriname, le Chef de l’Etat  et son homologue, M. Désiré Bouterse ont discuté de la question de la traçabilité des produits, de la coopération dans le domaine de la production rizicole, de la participation d’Haïti au CARIFESTA 2013, de la migration, de la circulation des Haïtiens, de l’ouverture prochaine d’un Consulat haïtien à Paramaribo ainsi que des conclusions de la 24ème Réunion Intersessionelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom, tenue en Haïti les 18 et 19 Février 2013.

Cette visite était très importante dans la mesure où elle a permis au Président de la République de s’assurer, d’une part, de l’engagement du Président Désiré Bouterse dans la réalisation du projet relatif au système de traçabilité des produits agricoles au niveau du Marché Commun Caribéen ; et, d’autre part, de la volonté de son homologue de Suriname à régulariser la situation des ressortissants haïtiens vivant illégalement dans ce pays.

Effectuée dans le cadre du suivi du récent sommet de la CARICOM, cette visite a permis aussi au Président de la République de renforcer les liens de coopération entre Haïti, Guyane et Suriname.

Satisfait de ces voyages officiels au cours desquels il a profité, une fois de plus, pour promouvoir les investissements et vanter les opportunités d’affaires en Haïti, le Chef de l’Etat a donné la garantie quant au suivi favorable qu’accordera son équipe à ces dossiers, à partir de cette semaine même.

 

Catégories: Non classé | Commentaires fermés